Les chambres

Mélusine

La fée Mélusine rencontra Raymondin de Lusignan à la fontaine de la Soif (la Fon de Cé) que l’on situe tout près du Chapeau Rouge. Ils se marièrent et firent des Lusignan l’une des plus grandes familles de France.

L’Oiseau Bleu

Conte de Madame Marie-Catherine d’Aulnoy au XVIIème siècle racontant l’histoire d’amour de la princesse Florine et du roi Charmant, transformé en oiseau bleu.

La Biche au Bois

Conte de Madame Marie-Catherine d’Aulnoy au XVIIème siècle. Suite au mauvais sort jeté par une fée oubliée à sa naissance, la princesse Désirée est condamnée à se transformer en biche si elle est exposée à la lumière.

Le Prince des Feuilles

Conte de la Comtesse de Murat au XVIIème siècle. Le prince des Feuilles, fils du dieu Soleil et d’une rose tombe amoureux de Ravissante, une magnifique princesse retenue prisonnière sur une île merveilleuse par une fée qui souhaite lui éviter le malheur engendré par l’inconstance amoureuse.

La Chatte Blanche

Conte de Madame Marie-Catherine d’Aulnoy au XVIIème siècle. L'histoire d'un valeureux jeune prince qui fait la rencontre d'une chatte blanche magnifique qui s'avérera finalement être une princesse.

Le Petit Chaperon rouge

Conte de Charles Perrault au XVIIème siècle. Le Petit Chaperon rouge, une jeune fille bien élevée, la plus jolie du village, court à sa perte en donnant au loup qu’elle rencontre dans la forêt les indications nécessaires pour trouver la maison de sa grand-mère.

Les Fées

Conte de Charles Perrault des Contes de la mère l’Oye au XVIIème siècle. L'aînée est laide et désagréable comme sa mère. La cadette, douce et belle, est son souffre-douleur. Tout va donc au plus mal jusqu'à ce qu'une fée mette à l'épreuve ces demoiselles et les voue à cracher diamants

Persinette

En 1698, Mademoiselle de Caumont La Force publie sa version du conte repris plus tard par les frères Grimm et connu aujourd’hui sous le nom de Raiponce. Une belle jeune fille du nom de Persinette est enfermée par une méchante sorcière au sommet d'une tour sans escalier. Lorsque la sorcière veut entrer, elle demande à Persinette de jeter par la fenêtre sa longue chevelure et grimpe à l’aide de celle-ci. Jusqu’au jour où un Prince passe aux alentours…